lundi, janvier 28, 2013

Outil de gestion de tablettes Android pour l'école

Nouveauté !! La version 2.01 permet de pousser des contenus (livres, fichiers, images, etc ...)
Plus de détails dans ce billet.

La distribution et la gestion de tablettes Android dans le cadre scolaire peuvent être grandement facilitées par l'utilisation d'une solution de type MAM (Mobile Application Management). Les solutions de type MAM facilitent la distribution et la gestion des applications installées sur des tablettes. L'objectif étant une gestion complète des tablettes "par les airs" sans aucun accès physique aux tablettes.

Introduction
TabPilot est une solution particulièrement intéressante pour la gestion des tablettes Android dans le cadre scolaire. C'est un système de gestion qui fonctionne dans le Cloud et qui permet aux enseignant-e-s de gérer entièrement et facilement des tablettes en classe. Les enseignant-e-s choisissent les applications utiles parmi des milliers d'applications disponibles sur la plateforme Android. Les étudiant-e-s ne voient que les applications configurées par leurs enseignant-e-s et n'ont aucun accès aux paramètres du système.

Principe de fonctionnement
TabPilot se compose de deux élements:
  • TabPilot Launch & Lock, une APP gratuite disponible sur le Google Play Store qui remplacera le lanceur d'applications par défaut et prendra le contrôle de la tablette.
  • TabPilot Control Tower, un service payant dans le Cloud qui permet de gérer très simplement un parc de plusieurs centaines de tablettes au travers d'une interface Web .
Dès que TabPilot Launch & Lock est installé sur une tablette, il génère un identificateur unique que l'on peut ajouter dans TabPilot Control Tower. Chaque tablette reçoit son identificateur. Une fois les tablettes annoncées dans le Cloud, il est possible d'effectuer, par exemple, les opérations suivantes très simplement:
  • Ajouter une ou des applications sur une ou des tablettes
  • Supprimer une ou des applications sur une ou des tablettes
  • Limiter l'accès à un paquet d'applications sélectionnées
  • Créer des classes et y attribuer des tablettes
  • Créer des comptes de gestion pour les enseignant-e-s
  • etc ...
L'interface de gestion WEB est très simple, la prise en main est rapide, gérer les tablettes devient un plaisir. Ci-dessous deux images de l'interface, cliquez dessus pour les agrandir.

Gestion des applications
En quelques clics on ajoute, supprime, active ou masque une application.

Gestion des tablettes (devices)
Chaque tablette est reconnue par un "Device ID", on peut en un coup d'oeil voir la dernière synchronisation, ajouter une nouvelle tablette ou la bloquer.
Interface simplifiée sur la tablette
Les étudiant-e-s ne voient que les applications et liens qui ont été publiés par l'enseignant-e. Cette interface simplifiée pour lancer les applications permet de se concentrer sur les tâches à effectuer.
L'interface simplifiée est entièrement modulable depuis le Cloud. Ci-dessous deux images de l'interface simplifiée publiée sur une tablette du Centre fri-tic.


Conclusion
TabPilot est une solution élégante pour gérer rapidement des dizaines de tablettes sans aucun effort et sans connaissance technique particulière. A recommander pour le déploiement de tablette Android !!!

Vidéo de présentation du produit en anglais
Enregistrer un commentaire